Bilan de compétences

Pourquoi ?

Prendre le temps de vous poser afin de faire le point sur vos expériences, vos compétences et vos objectifs de vie, tout en développant votre confiance en vous, afin d'imaginer et bâtir ainsi votre projet d'évolution professionnelle.


Je vous propose de réaliser ce beau programme en vous accompagnant à travers le dispositif du bilan de compétences.



Le bilan de compétences est un moment privilégié pour répondre aux questions/réflexions qui s’invitent régulièrement dans vos pensées :

  • Je m’ennuie dans mon poste et je ne sais pas quoi faire pour retrouver de la motivation…
  • J’ai envie de changer de métier, mais pour faire quoi ?
  • J’aimerais anticiper une prochaine réorganisation dans mon entreprise…
  • J’ai l’impression d’avoir suivi des études et commencé à travailler sans avoir réellement choisi ce qui me plaisait…
  • J’ai une idée et je voudrais vérifier que c’est bien la bonne, que ce projet est réalisable…


Le bilan de compétences peut aussi être tout simplement l’occasion de retrouver confiance en soi ou de rebondir après une situation professionnelle difficile ou un changement dans sa vie personnelle (difficultés relationnelles avec un nouveau manager, changement d’organisation dans l’entreprise, maternité, départ des enfants, perspective des 30 ans, 40 ans, 50 ans, besoin de retrouver du sens…).


Comment ?

Le bilan de compétences consiste en une série d’entretiens et de séances de travail, de recherches et de démarches personnelles. Ce processus permet d’explorer, ensemble, les ressources professionnelles et personnelles, tant à travers l’analyse de votre parcours et de vos réalisations, que de votre histoire personnelle. Il est complété par des inventaires psychométriques (Inventaire d’Interêts Professionnels STRONG). L’ensemble de ces éléments permet d’envisager des pistes d’évolution réalistes et de bâtir un projet professionnel cohérent avec votre projet de vie.

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé qui vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel (vos expériences, vos compétences...), ainsi que sur vos besoins, vos motivations et vos centres d'intérêts.

Il permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et a pour objectif l'élaboration d'un projet professionnel, incluant ou non un projet de formation.

Grâce à une méthodologie qui a fait ses preuves, chaque type d'accompagnement est l'occasion d'une véritable réflexion sur soi qui permet de prendre conscience de ses propres ressources.

Pour qui ?

  • Les salariés et les travailleurs indépendants
  • Les personnes en reprise d'activité après un arrêt
  • Les demandeurs d'emploi


Personnes en situation de handicap : Je suis à votre disposition pour analyser vos besoins particuliers et vous diriger si nécessaire vers des structures qui sauront répondre à vos attentes.

Vous pouvez consulter sur ce lien les organismes susceptibles de répondre à vos questions.

Méthodologie

Le bilan de compétences se déroule en 3 phase :


Une phase préliminaire

La phase préliminaire démarre par un entretien exploratoire gratuit qui a pour objet les actions suivantes :

  • Analyser votre demande et votre besoin
  • Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à ce besoin
  • Définir conjointement la procédure de déroulement du bilan.


Cette phase préliminaire va nous permettre de faire connaissance. Au cours de celle-ci je vous présenterai la méthodologie et les outils plus en détail. Vous exposerez votre situation et exprimerez vos besoins, puis nous définirons ensemble les objectifs du bilan, de façon à ce que je puisse vous proposer un accompagnement personnalisé comprenant un cadre de réflexion et des exercices qui vous permettront de cheminer au fur et à mesure de nos entretiens.


Une phase d'investigation

Cette phase, composée de plusieurs entretiens personnalisés, va vous permettre :

  • Soit de construire votre projet professionnel et d'en vérifier la pertinence,
  • Soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.


Au cours de ces entretiens, je vous proposerai de travailler sur différents sujets :


Une phase de conclusion

Celle-ci vous permet, toujours au moyen d'entretiens personnalisés, d’effectuer les actions suivantes :

  • Vous approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation de votre ou de vos projets professionnels
  • Prévoir les principales étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.


Il va donc s'agir d'établir le plan d'action de la mise en œuvre de votre projet.


Cette phase se termine en vous présentant un document de synthèse. Vous êtes le seul bénéficiaire des résultats détaillés et du document de synthèse.

Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec votre accord.



Bilan de compétence : programme


(En plus du bilan, une réflexion sur le CV et sur l'élaboration de lettres de motivation peut également être mise en place si cela est nécessaire).


Moyens de financement

Le bilan de compétences est assimilé à une action de formation. Pour le financer, plusieurs possibilités existent :

  • Financement par le CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Pour accéder à votre compte CPF et à votre crédit de formation (exprimé en euros), il faut avoir enregistré vos identifiants et informations personnelles via le lien suivant :

    https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/


    Vous devez également créer votre Identité Numérique La Poste via le lien suivant :

    https://lidentitenumerique.laposte.fr/


    Le bilan de compétences fait partie des formations éligibles au CPF. Vous pouvez mobiliser votre CPF pour un bilan de compétences pendant ou hors temps de travail. Votre employeur n’est pas tenu d’être informé de votre démarche.

  • Financement par France Travail (anciennement Pôle Emploi)

    Vous êtes inscrit chez France Travail et bénéficiaire de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi) : vous pouvez vous tourner vers votre conseiller pour solliciter l’AIF (Aide Individuelle à la Formation). Une enveloppe vous sera allouée pour financer votre bilan de compétences. Un financement mixte CPF/France Travail est également envisageable.

  • Plan de développement des compétences

    Un bilan de compétences et d’autres actions de formation peuvent être financés dans le cadre d’un plan de développement des compétences d'une entreprise. Dans ce cas, le projet peut être à l’initiative :


    • de l’employeur : celui-ci propose à son salarié un bilan de compétences ou une formation dont le financement sera pris à sa charge en partie ou totalité selon les cas.
    • du salarié : l’entretien annuel et/ou la procédure de recueil des besoins de formation peuvent être des occasions pour le salarié de faire une demande de formation ou de bilan de compétences. Si la demande est conforme à la politique de formation de l’entreprise, celle-ci pourra prendre en charge les prestations sur son budget de formation.
  • Financement personnel

    Je vous proposerai un programme et un financement adaptés pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle.

Indicateurs de qualité
Share by: