Curriculum Vitae / Lettre de motivation

Votre CV résume vos expériences, vos informations personnelles et tout ce qui englobe vos compétences. Il peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves, il est donc important de prendre du temps pour le rédiger.

Votre CV représente votre identité professionnelle et il est intéressant d’explorer ce que vous avez envie d’y voir figurer, quelle est l’importance que vous donnez à la forme de celui-ci.

Un ami DRH m’a dit il y a quelques années que le meilleur CV est celui avec lequel la personne se sent bien, celui qui lui ressemble.

Afin de vous accompagner sur le chemin vers la représentation de votre identité professionnelle, je propose différentes étapes intermédiaires d’élaboration qui allient réflexion et exercices ludiques.

La rédaction de la lettre de motivation

La lettre de motivation va apporter une tonalité plus personnelle que le CV à votre identité professionnelle.

Il est possible que ce soit celle-ci qui fasse la différence car elle va permettre à la personne qui la lit (dans une entreprise, une école, une université…) d’avoir une idée plus précise de la personne que vous êtes, des valeurs qui sont importantes pour vous, de ce qui vous motive.

Comme pour le CV, je vous propose un accompagnement à la rédaction de votre lettre de motivation qui repose sur des exercices de réflexion et d’autres plus ludiques.

CV et lettre de motivation : quelques bonnes pratiques

Il existe quelques bonnes pratiques concernant le CV et la lettre de motivation. J’imagine que je ne vous apprendrai pas grand chose…mais c’est mieux quand c’est dit ! ;)

Les voici donc :

  • veiller à ce que le CV et la lettre se complètent mutuellement
  • limiter votre CV à une ou deux pages maximum (sauf pour des métiers très techniques ou scientifiques dont l’usage est d’entrer dans le détail)
  • limiter votre lettre de motivation à deux pages
  • soigner la grammaire et l’orthographe
  • dans la lettre : éviter les répétitions et donner des exemples concrets
Share by: